Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités françaises disposent de divers modes de règlement pour encaisser les recettes, allant des moyens classiques comme le chèque et le virement bancaire, aux solutions modernes dématérialisées telles que PayFip et Tipi. Ces outils, sécurisés et accessibles en ligne, facilitent le recouvrement et répondent aux attentes des usagers. L'usage de ces moyens modernes permet d'optimiser la gestion des encaissements et de réduire les impayés, tout en offrant une flexibilité accrue pour les collectivités.
L’émission d’un titre à l’encontre d’un redevable entraîne l’envoi d’un avis des sommes à payer.
À réception de cet avis, le débiteur dispose d’un délai fixé par la collectivité pour régler : entre 8 et 30 jours. La collectivité est aussi amenée à encaisser des droits au comptant dans le cadre d’une régie : l’usager du service règle alors le montant dû immédiatement au régisseur.
Pour toutes ces opérations, des moyens classiques d’encaissement existent : le chèque, les espèces, le virement. Les modes d’encaissement des recettes ne nécessitent aucune autorisation de l’ordonnateur et sont gratuits pour la collectivité dans le cadre de l’obligation du dépôt de fonds au Trésor.
Il est accepté comme moyen de paiement par les centres des finances publiques ou les régisseurs....
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta