Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La participation citoyenne intercommunale se décline en plusieurs niveaux : information, consultation, concertation et coconstruction. Les outils institutionnalisés incluent le conseil de développement, la commission intercommunale pour l’accessibilité, et la commission consultative des services publics locaux. Ces instances favorisent l’implication des citoyens et des acteurs locaux dans la prise de décision, renforçant ainsi la démocratie participative et l’efficacité des politiques publiques.
Les niveaux de démocratie participative varient en fonction des choix politiques de l’intercommunalité.
Le premier niveau est celui de l’information des citoyens. Il s’agit alors de présenter les éléments d’un sujet nécessaires à une compréhension collective. C’est une étape obligatoire pour enrichir les échanges et favoriser les liens entre les acteurs.
Un palier supplémentaire sera franchi si les élus choisissent la consultation. Il s’agit ici de recueillir l’expression des acteurs sur un sujet ou leur avis sur un projet déjà préparé.
La concertation fait contribuer les citoyens à l’élaboration du projet. Les acteurs travaillent ensemble sur un projet avec pour objectif d’établir des compromis entre leurs intérêts divergents.
Enfin, la...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta