Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les métaux issus de la crémation, tels que les prothèses orthopédiques et les éléments métalliques des cercueils, représentent une source de revenus significative pour les crématoriums. La loi n° 2022-217 encadre leur récupération et leur revente, stipulant que les bénéfices doivent financer les obsèques des personnes sans ressources ou être donnés à des associations. Le recyclage doit être transparent pour éviter les malentendus, et les crématoriums doivent choisir des partenaires fiables pour la gestion de ces métaux.
Avertissement préalable : les prothèses dont il sera question dans ce document ne sont pas celles qui, fonctionnant à pile, sont obligatoirement retirées par le thanatopracteur ou le médecin avant l’inhumation ou la crémation du défunt.
La chirurgie orthopédique a réalisé d’énormes progrès depuis quelques années et il est courant dorénavant de procéder à la pose de dispositifs médicaux pour renforcer, voire remplacer des éléments du squelette humain.
En savoir plus
Sous le terme d’« implant orthopédique », on désigne l’ensemble des dispositifs artificiels implantés au niveau du tissu osseux et destinés soit au remplacement des articulations déficientes (prothèses orthopédiques), soit à la réduction des fractures (substituts osseux).
Au sein des prothèses orthopédiques, les implants disp...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta