Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les médicaments à statut particulier, tels que ceux en essais cliniques ou sous autorisation temporaire d'utilisation (ATU), sont soumis à des réglementations strictes en France. Les essais cliniques suivent la loi Huriet-Sérusclat, impliquant des responsabilités spécifiques pour les pharmaciens hospitaliers. Les ATU permettent un accès anticipé à des traitements pour des pathologies graves sans alternatives, sous conditions précises. Ces dispositifs garantissent la sécurité et l'efficacité des traitements avant leur mise sur le marché.
La réalisation d’une recherche biomédicale suit des dispositions législatives, réglementaires et normatives issues de la loi Huriet-Sérusclat modifiée ( loi n° 88-1138 du 20 décembre 1988 ).
Les médicaments utilisés lors d’une recherche biomédicale sont soumis à des règles précises et contraignantes.
La loi impose que le pharmacien gérant soit informé au côté du directeur de l’établissement de santé de la mise en œuvre d’une recherche biomédicale au sein de l’établissement.
Le pharmacien de l’hôpital a la responsabilité du stockage et de la dispensation des médicaments (article L. 5126-11 du Code de la santé publique ). Les produits en essai sont stockés séparément des autres médicaments détenus à la pharmacie.
La pharmacie est approvisionnée à titre gratuit en m..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta