Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les médicaments à prescription restreinte sont classés en cinq catégories, incluant ceux réservés à certains spécialistes. Ces restrictions visent à garantir la qualification du prescripteur, notamment pour les médicaments complexes ou en essais cliniques. Les antibiotiques et médicaments à risque nécessitent une dispensation contrôlée pour limiter les résistances et sécuriser l'administration. Les stratégies de restriction sont basées sur des objectifs de santé publique et de sécurité des patients.
Les médicaments avec autorisation de mise sur le marché (AMM) ou disponibles avec le régime dérogatoire des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) peuvent être classés dans l’une des 5 catégories de médicaments à prescription restreinte.
Parmi ces 5 catégories, les médicaments dont la prescription est réservée à certaines spécialités doivent être prescrits uniquement par un médecin auquel a été reconnue une qualification de spécialiste mentionnée dans l’AMM. Ces médicaments sont connus et identifiés afin de s’assurer de la qualification du prescripteur lors de la dispensation.
Les médicaments classés dans cette catégorie sont dans la plupart des cas des médicaments nouveaux difficiles à manier ou concernant des pathologies complexes et difficiles à diagnostiquer.
La réser...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta