Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les marchés globaux de performance (MGP) permettent de déroger à l'allotissement et au cumul des missions de conception et de construction, facilitant ainsi la rénovation énergétique des bâtiments publics. La loi n° 2023-222 autorise, à titre expérimental, le paiement différé pour ces marchés, favorisant le financement par des tiers. Les MGP incluent des objectifs chiffrés de performance, notamment énergétiques, et nécessitent des études préalables et de soutenabilité budgétaire pour leur mise en œuvre.
Comme le précise l’ article L. 2171-1 du Code de la commande publique (CCP), les MGP dérogent au principe de l’allotissement obligatoire prévu à l’ article L. 2113-10 du CCP .
En effet, par définition, un MGP est un marché qui n’est pas dévolu en corps d’état séparés (c’est-à-dire avec un allotissement technique par corps d’état), mais un marché attribué à une société qui est capable d’assurer tous les corps d’état (sans allotissement technique mais, le cas échéant, en sous-traitant certains corps d’état).
Outre que les travaux ne soient pas allotis, la singularité des MGP est qu’ils englobent les missions de conception et de construction.
Comme l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta