Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La dématérialisation des opérations de paie, via le protocole Hopayra, optimise la transmission des flux de paie vers le comptable, facilitant ainsi le virement des salaires. Ce processus, initialement pour les hôpitaux, s'étend à toutes les collectivités locales, permettant un traitement rapide et sécurisé des rémunérations. L'utilisation d'outils comme Xémélios pour la gestion des bulletins de salaire et la déclaration Pasrau pour le prélèvement à la source renforce l'efficacité et la conformité des opérations comptables.
La dématérialisation des opérations de paie nécessite la signature d’une convention, qui revêt souvent la forme d’un accord local qui décrit la relation ordonnateur/comptable, et la relation comptable/chambre régionale des comptes.
Le protocole Hopayra a pour objet de communiquer aux services de la Direction générale des finances publiques le montant des rémunérations payables par virement et liquidées par des services d’ordonnancement informatisés en mesure de fournir un tel support magnétique. Ce protocole, initialement créé pour les hôpitaux, a été ensuite étendu à toutes les collectivités locales. Il est obligatoirement utilisé lorsque la paie fait l’objet d’un visa a posteriori.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta