Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La compétence Gemapi, essentielle pour l'entretien des cours d'eau et la prévention des inondations, repose sur divers modes de financement. Les communes et EPCI peuvent instituer la taxe Gemapi, plafonnée à 40 € par habitant, pour couvrir les dépenses liées. Les subventions européennes, les agences de l'eau et le fonds Barnier offrent des soutiens financiers supplémentaires. La loi 3DS permet aux EPTB de fiscaliser des contributions pour la prévention des inondations, diversifiant ainsi les ressources.
La disparité des acteurs actuels de la compétence Gemapi empêche d’avoir une visibilité nette des diverses sources de financement en la matière.
Le budget des communes est en effet lourdement mis à contribution. Les départements et les régions contribuent également. Toutefois, pour ces derniers, la disparition de la clause générale de compétence a limité leurs possibilités d’intervention. Le recours au budget général est toutefois maintenu.
Pour mémoire, la compétence correspond à l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues, notamment les digues.
Le transfert de la compétence au niveau exclusivement intercommunal n’éclaircit pas forcément l’ensemble des sources financières en la matière mais permet surtout aux acteurs in...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta