Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'inter CVS, défini par l'article D. 311-3 du CASF, permet de regrouper plusieurs établissements sous une instance commune, facilitant le partage d'expériences et la promotion de bonnes pratiques. Il favorise la bientraitance, la formation partagée et l'analyse stratégique des politiques d'accompagnement. L'organisation pratique inclut un règlement intérieur équilibré et l'utilisation de visioconférences pour une participation accrue. Les inter CVS nécessitent une communication fluide et des réunions préparées pour maximiser leur efficacité.
L’ article D. 311-3 du Code d’action sociale et des familles (CASF) donne la possibilité à un établissement ou à des services de créer une instance commune de CVS réunissant plusieurs entités : l’inter CVS. L’article n’impose pas de conditions de taille ou de proximité géographique. Les établissements doivent être gérés par la même personne publique ou privée, et il semble pertinent de regrouper des structures assez similaires, au risque de perdre toute efficacité. La distance géographique doit ainsi être interrogée pour éviter de pénaliser encore plus l’inter CVS et de rendre la participation des familles très aléatoire.
Certains organismes, multi-établissements, définissent un CVS par établissement au rythme de trois rencontres annuelles puis réalisent un inter CVS ou un supra...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta