Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Comité consultatif national (CCN) unifié, codifié aux articles L. 282-4 à L. 282-9 du Code général de la fonction publique, est une instance de dialogue social pour les personnels de direction des établissements publics de santé et médico-sociaux. Il est consulté sur des questions clés comme la gestion des emplois, la formation, la mobilité et l'égalité professionnelle. Bien que consultatif, ses avis sont obligatoires mais non contraignants pour les pouvoirs publics.
Les comités consultatifs nationaux ont été instaurés dès la création du titre IV du statut général des fonctionnaires (loi n° 86-33 du 9 janvier 1986, JO, 11 janv. 1986, p. 535) afin d’offrir aux organisations syndicales des personnels de direction des établissements (Syndicat autonome, FO Cadres hospitaliers et CFDT Directeurs d’hôpital-SYNCASS) un cadre adapté au dialogue social avec les instances ministérielles en faveur des personnels répartis dans l’ensemble des établissements publics de santé et des établissements publics sociaux et médico-sociaux.
Alors que, jusqu’à présent, chaque corps de catégorie A géré sur le plan national disposait de son propre CCN, la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (JO, n° 22, 2...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta