Les indicateurs à la disposition du public et de pratique clinique

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Référence : 7874

L'essentiel par l'éditeur

L'arrêté du 11 février 2014 met à disposition du public 15 indicateurs de qualité pilotés par la Haute Autorité de santé (HAS), permettant d'évaluer la qualité des soins dans les établissements de santé français. Ces indicateurs couvrent divers domaines tels que la tenue du dossier patient, la traçabilité de l'évaluation de la douleur, et la prévention de l'hémorragie post-partum. Les résultats sont accessibles sur la plateforme QUALHAS et le site Scope Santé, facilitant les comparaisons interétablissements et l'évaluation par rapport à des objectifs nationaux.

  • Quels sont les indicateurs de qualité des soins disponibles pour le public en France ?
  • Comment accéder aux résultats des indicateurs de qualité des soins ?
  • Quels sont les bénéfices des indicateurs de qualité pour les établissements de santé ?
1.

Indicateurs mis à disposition du public

L’ arrêté du 11 février 2014 précise que 15 indicateurs de qualité sont mis à disposition du public, sous le pilotage de la Haute Autorité de santé (HAS).

Sept indicateurs sont recueillis en 2014, à partir des données 2013 :

  • TDP : tenue du dossier patient ;
  • DEC : délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation ;
  • TRD : traçabilité de l’évaluation de la douleur ;
  • DTN : dépistage des troubles nutritionnels ;
  • TDA : tenue du dossier anesthésique ;
  • TRE : traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre ;
  • RCP : réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie.

Huit indicateurs de pratique clinique ont déjà été recueillis en 2013 à partir des données 2012.

Les indicateurs suivants seront recueillis pour la MCO (médecine, chirurgie, obstétrique...

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