Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'habilitation à l'aide sociale permet aux départements de garantir l'accessibilité financière et géographique des établissements pour personnes âgées dépendantes. Elle est essentielle pour couvrir les coûts d'hébergement souvent élevés, non couverts par les ressources des résidents. L'habilitation est accordée par le président du conseil départemental et peut être totale ou partielle. Les établissements doivent respecter des normes strictes et s'engager financièrement pour obtenir cette habilitation, renouvelable tous les 15 ans.
L’habilitation résulte de la compétence politique en matière sociale des départements qui fixent chacun leurs modalités de prise en charge dans un cadre général donné par la loi.
L’habilitation est un élément de réponse à la politique envers les personnes âgées dépendantes en ce qui concerne l’accessibilité financière.
Compte tenu des règles nationales de répartition du coût d’un séjour dans un établissement entre le soin, la dépendance et l’hébergement, le poids de l’hébergement est relativement élevé et ce, quel que soit le mode de gestion, public ou privé, à but lucratif ou à but non lucratif.
Dans un grand nombre de cas, le coût de l’hébergement – rarement inférieur à 1 800 € par mois – ne peut pas être couvert par les ressources de la personne accueillie. Le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta