Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'heure de vie de classe (HVC) est un dispositif éducatif instauré en 1999, intégré aux emplois du temps depuis 2002, visant à favoriser le dialogue entre élèves et adultes, aborder des sujets extra-scolaires, et prévenir les conflits. Organisée par le professeur principal, elle implique divers intervenants et couvre des thèmes comme l'orientation, la citoyenneté, et la vie scolaire. Bien que non rémunérée, elle est obligatoire pour les élèves et essentielle pour une gestion harmonieuse de la classe.
Apparue en 1999 dans le rapport « Le collège de l’an 2000 », l’heure de vie de classe a été mise en place d’abord au collège en 1999, puis dans les lycées en 2de. Mise en œuvre en principe dans tous les établissements, elle est officiellement intégrée aux emplois du temps des élèves depuis la rentrée 2002.
Au nombre de 10 heures par classe sur l’année, les HVC sont mises en place selon des modalités très variables selon les établissements. Elles peuvent notamment être inscrites ou non aux emplois du temps, et définies au niveau de l’établissement ou laissées à l’initiative des professeurs principaux.
A noter
Le conseil pédagogique, ainsi que le CVL en lycée, peuvent délibérer des modalités de mise en œuvre des HVC.
Elles sont organisées sous la responsabilité du profe...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta