Les fonctions ressources humaines à l’échelon de l’établissement

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Mise à jour le 25 mai 2023 | Référence : 6642

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des ressources humaines (GRH) dans les établissements scolaires français est essentielle pour une administration efficace. Les chefs d'établissement jouent un rôle clé dans l'accueil, l'accompagnement et l'évaluation des personnels, tout en gérant les compétences et les emplois. Malgré des contraintes statutaires, des marges de manœuvre existent via la contractualisation et les réformes. Le management pédagogique et le dialogue social sont cruciaux pour un climat de travail positif et la réussite des élèves.

  • Comment les chefs d'établissement peuvent-ils améliorer la gestion des ressources humaines dans les écoles ?
  • Quelles sont les marges de manœuvre pour les établissements scolaires en matière de GRH ?
  • Quels sont les rôles clés des chefs d'établissement dans l'évaluation et l'accompagnement des personnels ?
1.

L’implication de l’établissement dans la démarche RH

Un certain nombre de responsabilités et de missions du ministère en matière de GRH ont été déconcentrées à l’échelon de l’académie et de l’EPLE.

Cet outil situe la gestion des ressources humaines dans son contexte institutionnel national (DGAFP et MEN), éclaire ainsi les démarches dans lesquelles s'engagent les personnels d'encadrement, leur permet de suivre les évolutions et de connaître les responsabilités respectives.

La nécessité d’une gestion de proximité des personnels

En 1998, les recteurs doivent constituer un réseau de relations et ressources humaines (RRH) animé par le directeur des ressources humaines (DRH) de l’académie. Ce réseau rasse...

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