Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
En France, certains examens médicaux sont obligatoires pour les femmes enceintes et les mineurs, garantissant une surveillance de la santé et un dépistage précoce des maladies. Les femmes enceintes doivent passer 7 visites prénatales, prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sous peine de suspension de la prime à la naissance. Les mineurs subissent 20 examens jusqu'à 6 ans. Pour le personnel hospitalier, des visites médicales régulières sont imposées pour assurer leur aptitude au travail.
Bien que selon la loi française il ne soit pas possible d’imposer des actes médicaux, examens ou dépistages à un patient, certains, en vertu de leur situation particulière, peuvent se voir soumis à certaines contraintes.
C’est notamment le cas des femmes enceintes qui se voient imposer des examens médicaux réguliers, mais c’est également le cas des enfants jusqu’à un certain âge.
L’ article L. 2122-1 du Code de la santé publique dispose que « toute femme enceinte bénéficie d’une surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement qui comporte, en particulier, des examens prénataux et postnataux obligatoires pratiqués ou prescrits par un médecin ou une sage-femme ».
La liste de ces examens obligatoires est fi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta