Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les espaces de discussion sur le travail (EDT) sont des outils clés pour améliorer la qualité de vie au travail dans les structures médico-sociales à domicile. Ils permettent aux agents d'exprimer leurs expériences et de proposer des améliorations collectives. Ces espaces favorisent la professionnalisation, l'engagement des équipes et l'innovation organisationnelle. En s'adaptant aux contraintes actuelles, les EDT renforcent le capital humain et offrent un avantage concurrentiel aux organisations.
Les espaces de discussion (EDD) sur le travail se présentent comme un outil parmi d’autres au sein du dispositif qualité de vie au travail (QVT) mis en place par la Haute Autorité de santé (HAS). Ce dispositif est pensé, comme son nom l’indique, pour améliorer la qualité de vie des travailleurs des établissements et services de santé et médico-sociaux.
Un espace de discussion sur le travail (EDT) est un dispositif visant à favoriser l’expression des agents sur leur travail, tel qu’ils l’exercent réellement, et sur son organisation, afin de proposer collectivement des pistes d’amélioration sur les façons de travailler.
L’approche collective est privilégiée de manière, notamment, à sortir des représentations individuelles et des jugements de valeur.
En pratique, les EDT sont des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta