Les équipes mobiles de sécurité académiques (EMS ou EMSA)

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Référence : 2984

L'essentiel par l'éditeur

Les équipes mobiles de sécurité académiques (EMS) jouent un rôle crucial dans la sécurisation des établissements scolaires en France. Créées pour répondre à la violence en milieu scolaire, elles assurent la protection des personnes et des biens, participent à la prévention des violences et accompagnent les équipes éducatives. Les EMS interviennent en cas de crise, analysent les tensions, et proposent des actions pour améliorer le climat scolaire. Elles collaborent étroitement avec les forces de l'ordre et les acteurs locaux pour garantir un environnement éducatif sûr.

  • Quel est le rôle des équipes mobiles de sécurité académiques dans les établissements scolaires ?
  • Comment les EMS contribuent-elles à la prévention de la violence en milieu scolaire ?
  • Quelles sont les missions principales des équipes mobiles de sécurité académiques ?
1.

La création des équipes mobiles de sécurité académiques

Un climat de violence en milieu scolaire a une incidence négative certaine sur les apprentissages.

En 2009, de nouvelles actions de prévention sont lancées. L’accent est mis sur la sécurité des personnes et des biens (cf. Lutte contre la violence et sécurité dans l’établissement).

En 2010 puis en 2011, les travaux présentés par Éric Debarbieux, lors des États généraux de la sécurité à l’école puis des Assises nationales sur le harcèlement à l’École, apportent un éclairage nouveau.

La réflexion sur les violences s’oriente notamment vers la qualité du climat scolaire : sens des apprentissages pour les élèves, justice, qualité des relations humaines…

Les pratiques des équipes mobiles de sécurité (EMS) ont suivi cette évolution.

Le cadre institutionnel des EMS

La cir...

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