Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les enseignements généraux et professionnels adaptés (Egpa) sont essentiels pour les élèves en difficulté scolaire. L'affectation en Segpa est décidée par l'IA-Dasen et la CDOEA. Les classes Segpa, intégrées dans les collèges, accueillent des élèves avec des difficultés scolaires graves. L'organisation pédagogique vise l'inclusion et la qualification professionnelle. Les Erea, avec internat, offrent une alternative pour les élèves nécessitant un soutien éducatif renforcé.
L’affectation en Egpa est, depuis la circulaire de 2006, maintenue par celle de 2015, de la compétence exclusive de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-Dasen) et décidée en commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA). La composition de cette commission, qui remplace l’ancienne commission de circonscription de second degré (CCSD), est définie par l’ arrêté du 7 décembre 2005 , complété par l’ arrêté du 14 juin 2006 qui ajoute un représentant de parents des écoles privées sous contrat (cf. Composition de la CDOEA).
Qu’elle soit intégrée dans un collège ou dans un Erea, la classe qui scolarise des élèves dans l’un des cycles du collège est de type Segpa. « Elles accueill...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta