Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique, instauré par le décret n° 2017-928, remplace le droit individuel à la formation (DIF) et permet aux agents d'acquérir des heures pour suivre des formations diplômantes ou qualifiantes. Il favorise la mobilité professionnelle et l'évolution des compétences, notamment pour les agents peu qualifiés. Le CPF s'articule avec d'autres dispositifs de formation et offre un accompagnement personnalisé, renforçant ainsi l'employabilité et la sécurité des parcours professionnels.
Le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 met en œuvre le compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique, ce dispositif se substituant au droit individuel à la formation (DIF) qui existait préalablement.
Le CPF vise à acquérir des heures que l’agent peut utiliser, à son initiative, afin de suivre des actions de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle ( CGFP, art. L. 422-8 ; D. n° 2017-928, 6 mai 2017, art. 2 ).
A noter
Les droits acquis par les personnes qui relèvent du Code du travail sont comptabilisés en euros d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta