Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La communication intercommunale en France se professionnalise et s'institutionnalise, avec une augmentation des moyens humains et budgétaires. Les intercommunalités, bien que confrontées à des défis de notoriété et de reconnaissance, s'imposent progressivement grâce à des stratégies de communication ciblées et à l'utilisation croissante des nouveaux médias. Le Baromètre 2019 révèle que 83 % des intercommunalités disposent d'un service communication, et les projets de territoire sont prioritaires pour le prochain mandat.
Il y a, en France, 36 000 municipalités, ce qui selon l’ AdCF (Assemblée des communautés de France) représente « 40 % des communes de l’Union européenne ». Cette densité communale garantit un service public de proximité et abrite un vivier d’énergies civiques. En revanche, la capacité individuelle d’intervention des communes a ses limites.
L’apparition de communes nouvelles marque une fragmentation du territoire qui s’inscrit dans la volonté de remembrer le « tissu municipal ». Mais malgré cette redynamisation, certaines communes restent faiblement peuplées.
« Au 1er janvier 2018, sur les 35 357 communes françaises, 18 717 ont moins de 500 habitants (53 % d’entre elles) et 25 488 ont moins de 1 000 habitants (72 % d'entre elles). »
À l’issue de la loi « ATR » du...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta