Les éléments constitutifs du management : la motivation au travail

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11053

L'essentiel par l'éditeur

La motivation au travail est cruciale pour influencer le comportement des agents dans un Ehpad. Les motivations peuvent être intrinsèques, liées aux conditions de travail et au climat social, ou extrinsèques, influencées par le manager. La culture institutionnelle et les caractéristiques personnelles des agents jouent un rôle clé. Un management de proximité et individualisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque agent, est essentiel pour maintenir leur motivation et améliorer la performance de l'Ehpad.

  • Comment le manager peut-il influencer la motivation des agents dans un Ehpad ?
  • Quels sont les principaux facteurs qui influencent la motivation au travail ?
  • Pourquoi est-il important d'adapter le management aux besoins individuels des agents ?
1.

Agir sur la motivation pour modifier le comportement au travail des agents

La motivation est le principal élément constitutif du comportement au travail. Or, manager, c’est aussi influencer le comportement de ses collaborateurs.

Le comportement au travail

Les trois composantes du comportement sont :

  • les besoins, soit ce dont manquent potentiellement les collaborateurs pour réaliser leur travail en considérant que l’Ehpad met normalement à leur disposition les moyens requis ou appropriés pour réaliser leur travail correctement ; le manager n’a qu’une action limitée sur cet item ;
  • les attitudes, qui traduisent les prédispositions mentales des collaborateurs (elles sont souvent issues de l’éducation et des expériences de vie) ; le manager a peu de prise sur cet item car il relève des pensées fondamentales issues de l’éducation et de l€..
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement