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L'essentiel par l'éditeur
La gestion des conflits est cruciale pour le management efficace. Les styles de gestion incluent l'évitement, l'apaisement, l'autoritarisme, la résolution de problèmes, le compromis et la collaboration. Le compromis est souvent la meilleure pratique, préservant l'autorité du manager. Une analyse préalable du conflit et des stratégies adaptées sont essentielles. La formation en gestion des conflits et la création d'un environnement neutre favorisent la résolution.
Face à un conflit, le manager peut spontanément adopter diverses postures, en fonction de sa personnalité et de la situation.
Lorsque le manager nie l’existence du conflit jusqu’à dissimuler son propre ressenti, quand bien même il est partie prenante de la situation conflictuelle, on parle de conduite d’évitement.
Cette posture laisse des stigmates indélébiles qui peuvent sérieusement amoindrir la crédibilité et l’autorité du manager, lorsqu’il est partie prenante, et potentiellement alimenter le conflit entre ses collaborateurs, lorsqu’il est simple témoin, car ceux-ci interpréteront son silence comme un blanc-seing pour poursuivre leurs querelles. Dans les deux cas, la stratégie d’évitement est une mauvaise pratique managériale.
Lorsque le manager...
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