Les éléments constitutifs du management : la conduite des équipes

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11003

L'essentiel par l'éditeur

Le management moderne dans les établissements médico-sociaux repose sur la légitimité par les compétences et le comportement exemplaire du manager. La cohésion d'équipe est essentielle, favorisée par le partage d'une vision commune et des valeurs institutionnelles. Le team building, qu'il soit récréatif ou stratégique, est un outil clé pour renforcer les relations interpersonnelles et l'efficacité collective. Les managers doivent éviter de critiquer le système devant leurs équipes pour maintenir une dynamique positive.

  • Comment un manager peut-il renforcer la cohésion d'équipe dans un établissement médico-social ?
  • Quels sont les avantages du team building pour améliorer l'efficacité d'une équipe ?
  • Pourquoi est-il important pour un manager de ne pas critiquer le système devant son équipe ?
1.

La place du manager dans l’équipe

Le chef et les règles

Dans une équipe, il y a un chef et des règles.

Autrefois légitimé par son statut, le chef est aujourd’hui légitimé par ses compétences et particulièrement par son comportement. Le seul statut de directeur d’établissement médico-social ou de cadre de santé titulaire ne suffit plus à porter le « chef ».

Ainsi, le directeur, le manager, doit veiller à toujours respecter lui-même les règles pour pouvoir les faire respecter par les membres de son équipe. Il doit être exemplaire et irréprochable.

Cette posture vaut évidemment pour tous les managers de l’établissement au-delà du seul directeur.

Les règles, quant à elles, relèvent de la législation en vigueur, autant que du règlement intérieur, mais aussi des règles de bienséance et de bienveilla...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement