Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le management moderne dans les établissements médico-sociaux repose sur la légitimité par les compétences et le comportement exemplaire du manager. La cohésion d'équipe est essentielle, favorisée par le partage d'une vision commune et des valeurs institutionnelles. Le team building, qu'il soit récréatif ou stratégique, est un outil clé pour renforcer les relations interpersonnelles et l'efficacité collective. Les managers doivent éviter de critiquer le système devant leurs équipes pour maintenir une dynamique positive.
Dans une équipe, il y a un chef et des règles.
Autrefois légitimé par son statut, le chef est aujourd’hui légitimé par ses compétences et particulièrement par son comportement. Le seul statut de directeur d’établissement médico-social ou de cadre de santé titulaire ne suffit plus à porter le « chef ».
Ainsi, le directeur, le manager, doit veiller à toujours respecter lui-même les règles pour pouvoir les faire respecter par les membres de son équipe. Il doit être exemplaire et irréprochable.
Cette posture vaut évidemment pour tous les managers de l’établissement au-delà du seul directeur.
Les règles, quant à elles, relèvent de la législation en vigueur, autant que du règlement intérieur, mais aussi des règles de bienséance et de bienveilla...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta