Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réception des travaux dans les marchés publics marque la fin des rapports contractuels, rendant le décompte final exigible. Elle met fin à la mission du maître d’ouvrage délégué et transfère la propriété et les risques au maître d’ouvrage. La réception sans réserve empêche l’appel en garantie des constructeurs pour des dommages à des tiers, sauf exceptions. Les garanties contractuelles, comme la garantie de parfait achèvement, débutent à la réception, influençant les obligations des parties.
L’article 12.3.2 du CCAG Travaux précise :
« Le titulaire notifie son projet de décompte final, simultanément au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage, dans un délai de trente jours à compter de la date de notification de la décision de réception des travaux telle qu’elle est prévue à l’article 41.3 ou, en l’absence d’une telle notification, à la fin de l’un des délais de trente jours fixés aux articles 41.1.3 et 41.3. »
A noter
Rappelons qu’une fois écoulé le délai de 30 jours du nouvel article 41.1.3, la réception est acquise en l’absence même d’opérations préalables ; quant à la fin du délai de 30 jours de l’article 41.3 (45 jours dans le CCAG de 1976), elle opère une réception tacite postérieurement aux opérations préalables.
Le Conseil d’État a précisé...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta