Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La légitime défense pour les policiers municipaux est strictement encadrée par le Code pénal et le Code de la sécurité intérieure. L'usage des armes est autorisé uniquement en cas de nécessité absolue et de manière proportionnée. Les agents doivent rendre compte de leurs actions, respecter les droits humains et agir sous l'autorité du maire. Les écrits judiciaires doivent être précis et conformes aux règles pour garantir leur valeur probante.
Le policier municipal, chargé de la protection des personnes et des biens, ne bénéficie pas d’un régime dérogatoire au droit commun en matière de légitime défense. Par conséquent, il ne peut agir que dans les conditions prévues par les articles 122-5 et 122-6 du Code pénal en respectant le fait que les moyens de défense employés soient proportionnés à la gravité de l’atteinte aux personnes ou aux biens.
La loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité intérieure publique a introduit un nouveau cadre légal d’usage des armes. En effet, l’ article L. 435-1 alinéa 1, 1° du Code de la sécurité intérieure prévoit que les policiers municipaux, sous réserve qu’ils soient autorisés à porter des armes, peuvent faire usage de celles-ci en cas d’absol...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta