Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Les droits et devoirs des élèves en France sont encadrés par le Code de l'éducation, garantissant le droit à l'éducation et la liberté d'expression, tout en imposant des obligations comme l'assiduité. Les élèves bénéficient de protections contre les agressions et ont des droits collectifs, notamment en matière de représentation. Les règlements intérieurs précisent les modalités d'exercice de ces droits et les sanctions en cas de manquement.
D’une manière générale, les droits et obligations des élèves dérivent de principes inscrits dans la loi et repris dans le Code de l’éducation . En ce qui concerne les droits :
« Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté. » (Article L. 111-1.)
« Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation. » (Article L. 111-2.)
Depuis les dispositions prises en application des lois d’orientation de 2005 et de 2013, on peut même préciser quel est le contenu minimum auquel chaque élève a droit dans le cadr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta