Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les dispositifs d'appui à la coordination des parcours complexes (DAC) visent à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. Ils unifient divers dispositifs existants pour offrir un point d'entrée unique aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux. Les DAC fluidifient les parcours de santé, apportent un soutien pratique aux professionnels et assurent une coordination territoriale efficace. Ils permettent une prise en charge personnalisée et continue, adaptée aux besoins complexes des patients.
L’origine des dispositifs d’appui à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes (DAC) s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population – les personnes de 85 ans et plus seront au nombre de 4,8 millions en 2050, 3,2 fois plus nombreuses qu’en 2017, ce qui augmentera par voie de conséquence le nombre de pathologies chroniques.
Les personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ont longtemps été confrontées à des choix difficiles reposant sur une logique binaire lorsque la question du maintien à domicile en complète autonomie commençait à se poser :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta