Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les directeurs de structures d'accueil petite enfance jouent un rôle clé en assurant un accueil inclusif et individualisé, en organisant l'activité quotidienne et en veillant au respect des normes d'hygiène et de sécurité. Ils gèrent une équipe pluridisciplinaire, optimisent la réponse aux besoins des familles et assurent la gestion administrative et logistique. Leurs compétences en management, législation et conduite de projet sont essentielles pour garantir le bien-être des enfants et la satisfaction des familles.
La mission première du directeur d’établissement petite enfance est de mettre en œuvre les missions réglementaires définies par le décret qui encadre le fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Le décret n° 2021-1131 du 30 août précise ces missions : « Ils offrent […] un accueil individualisé et inclusif de chacun des enfants, notamment de ceux présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique, grâce à un accompagnement spécifique dans le cadre de locaux adaptés. Ils favorisent la socialisation des enfants au sein de collectifs de taille adaptée aux activités proposées. »
Selon les orientations définies par son employeur, il a pour missions d’organiser l’activité de la structure au quotidien de manière à répondre aux besoins d’accue...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta