Les difficultés de certains élèves intellectuellement précoces

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Référence : 5651

L'essentiel par l'éditeur

Les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) présentent des singularités cognitives qui peuvent entraîner des difficultés scolaires et des troubles associés. L'identification de ces élèves repose sur des tests psychométriques et une évaluation qualitative. Malgré des capacités intellectuelles élevées, un tiers des élèves HPI sont en échec scolaire. L'Éducation nationale a tardivement reconnu leurs besoins spécifiques, mais des mesures récentes visent à mieux les accompagner, notamment par la nomination de référents EIP dans chaque académie.

  • Comment identifier un élève à haut potentiel intellectuel ?
  • Quelles sont les difficultés scolaires rencontrées par les élèves HPI ?
  • Quelles mesures l'Éducation nationale a-t-elle mises en place pour les élèves à haut potentiel ?
1.

Qu’est-ce qu’un « haut potentiel » ?

Une terminologie variable

Certaines dénominations gênent la compréhension de la problématique :

  • le terme « surdoués » laisse à penser que les enfants en question seraient au-dessus de la norme dans tous les domaines d’aptitude, ce qui est faux ;
  • la terminologie « élèves intellectuellement précoces », EIP, adoptée par l’Éducation nationale, depuis 2002, n’est pas satisfaisante : l’adjectif « précoces » sous-entend que ces enfants seraient simplement en avance par rapport aux autres ; dans ce cas, il suffirait d’accélérer leur parcours scolaire pour répondre à leurs besoins, mais la réalité est plus complexe ;
  • l’expression « haut potentiel intellectuel » est aujourd’hui retenue par la communauté scientifique ; elle est synonyme de capacités intellectuelles, de...
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