Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'étude explore la dépendance entre les régimes de responsabilité civile, pénale et disciplinaire en matière médicale, en soulignant l'autorité du contentieux pénal sur le civil. La règle « le criminel tient le civil en l’état » impose que le juge civil attende la décision pénale avant de statuer. Le jugement pénal lie le civil sur les faits incriminés, mais pas nécessairement sur la responsabilité. L'indépendance du juge administratif est préservée, et la saisine de la CCI suspend les délais de prescription civile.
L’étude doit être doublement délimitée :
1/ Elle se cantonnera à envisager la question des rapports de dépendance entre les grands types de responsabilité en matière médicale : civile, pénale et disciplinaire. À ce titre, sera par exemple exclue la question des rapports, au sein de la responsabilité civile, entre responsabilité délictuelle et responsabilité contractuelle, notamment au regard de la règle du non-cumul, ou celle de l’articulation entre régimes généraux et régimes spéciaux.
2/ Nous nous centrerons uniquement sur les rapports de dépendance juridique, c’est-à-dire les situations où la mise en œuvre d’une responsabilité ne peut fonctionner de manière autonome par rapport à une autre. Seront exclues des questions quelque peu adjacentes telles que celle de la r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta