Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les modifications des marchés publics sont encadrées par le Code de la commande publique, permettant des ajustements via des clauses de réexamen, l'ajout de prestations nécessaires, ou des circonstances imprévues. Ces clauses doivent être claires et précises pour garantir la transparence et l'égalité de traitement. Les modifications ne doivent pas dépasser 50 % du montant initial, sauf exceptions. L'anticipation et la collaboration avec les prescripteurs sont essentielles pour une gestion efficace.
C’est la nouveauté du régime juridique des modifications des marchés en cours d’exécution. En effet, l’ article R. 2194-1 du Code de la commande publique dispose que « le marché peut être modifié lorsque les modifications, quel que soit leur montant, ont été prévues dans les documents contractuels initiaux sous la forme de clauses de réexamen, dont des clauses de variation du prix ou d’options claires, précises et sans équivoque ».
Plus précisément, le Code de la commande publique dispose que « ces clauses indiquent le champ d’application et la nature des modifications ou options envisageables ainsi que les conditions dans lesquelles il peut en être fait usage ».
En pratique, l’acheteur public doit donc anticiper en imaginant les cas susceptibles d’intervenir en cours d’ex..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta