Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les études de santé en France, incluant médecine, odontologie et pharmacie, sont structurées en cycles avec des stages hospitaliers obligatoires. Les étudiants acquièrent une formation théorique et pratique, et participent à des gardes. Ils ont le statut d'agent public et doivent respecter le secret professionnel. Les cycles se terminent par des examens nationaux permettant de choisir une spécialité. Un contrat d'engagement de service public est possible pour les étudiants en médecine.
Les études de médecine ont une durée de 9 à 11 ans et se divisent en trois cycles :
Le premier cycle, d’une durée de 3 ans, débute par la première année commune des études de santé (PACES), accessible à tous les bacheliers.
L’accès au DFGSM2 est soumis à la réussite au concours de médecine de fin de PACES.
Avant le début de la deuxième année d’études, l’étudiant « classé » ayant validé le choix de filière participe à un stage d’initiation aux soins infirmiers (stage non rémunéré, d’une durée de 4 semaines) dans un établissement hospitalier.
Pendant les deuxième et troisième années (DFGSM2 et DFGSM3), l’étudiant suit des enseignements théoriques et méthodologiques, appliqués et pratiques, et réalise des stages. Il accède ainsi au diplôme de forma...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta