Les dépenses de fonctionnement : identifier les leviers d’optimisation

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Référence : 0521

L'essentiel par l'éditeur

Les dépenses de fonctionnement des collectivités locales peuvent être optimisées en ciblant principalement les charges de personnel et les charges à caractère général. Les collectivités peuvent recourir à du personnel contractuel pour plus de flexibilité et ajuster les heures supplémentaires. Une politique d'achat dynamique permet de réduire les charges courantes. Les subventions doivent être évaluées pour éviter des impacts négatifs. Une approche stratégique et mesurée est essentielle pour maintenir la qualité des services.

  • Comment optimiser les dépenses de personnel dans les collectivités locales ?
  • Quelles stratégies adopter pour réduire les charges à caractère général ?
  • Comment évaluer l'impact des subventions sur le budget des collectivités ?
1.

Les principales dépenses de fonctionnement

Cf. fiche Les principales dépenses de fonctionnement.

Les principales catégories de dépenses de fonctionnement sont les suivantes :

  • les charges de personnel et frais assimilés (chapitre globalisé 012) ;
  • les charges à caractère général (chapitre globalisé 011) ;
  • les contingents, participations obligatoires et subventions versées (chapitre 65 - autres charges de gestion courante) ;
  • les charges d’intérêts et autres charges financières (chapitre 66) ;
  • les charges liées aux amortissements et provisions (chapitre 68).

Il apparaît que les charges de personnel constituent le poste principal en volume, suivi, dans une moindre mesure, par les achats et charges externes puis les autres charges de gestion courante. Les enjeux se situent donc principalement au niveau de 2 strates : celle des dépe...

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