Les délégations de mission, de fonctions et de compétences en EPLE

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Référence : 6606

L'essentiel par l'éditeur

Les délégations en EPLE sont essentielles pour le pilotage pédagogique et administratif, favorisant l'autonomie et l'innovation. Elles se déclinent en trois catégories : mission, fonction et compétence, chacune avec des implications juridiques spécifiques. La délégation de mission, par exemple, motive les acteurs autour d'objectifs pédagogiques partagés. Les délégations fonctionnelles et de compétence permettent une gestion efficace tout en maintenant la responsabilité du chef d'établissement.

  • Quels sont les types de délégations en EPLE et leurs implications ?
  • Comment la délégation de mission influence-t-elle le pilotage pédagogique ?
  • Quelles sont les responsabilités du chef d'établissement lors de délégations ?
1.

Un réseau complexe de délégations

Trois catégories de délégations

Le pluriel du mot délégation souligne que le chef d’établissement scolaire reçoit des délégations exogènes en provenance de sa tutelle académique, voire de la collectivité territoriale de rattachement ; départements pour les collèges, régions pour les lycées, EPCI dans des cas plus rares mais appelés à se développer avec l’acte III de la décentralisation.

À son tour, le chef d’établissement transmet des attributions à plusieurs acteurs de l’EPLE. Par ailleurs, les instances de l’EPLE peuvent elles-mêmes se dessaisir d’une partie de leurs attributions vers une autre instance (délégation du conseil d’administration à la commission permanente). Le fonctionnement de l’EPLE se caractérise par conséquent par un réseau complexe de délégations.

Du point de...

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