Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La délégation de compétences permet à une collectivité ou un EPCI de gérer certaines compétences d'une autre entité sous sa supervision. Introduite par la loi de 2010, elle est volontaire et limitée dans le temps. Les compétences régaliennes sont exclues. La procédure est complexe et perçue comme une tutelle, limitant son attrait. La délégation est souvent confondue avec le transfert de compétences, mais elle n'entraîne pas de dessaisissement total du délégant.
On peut définir la délégation de compétences comme un dispositif juridique qui prévoit l’exercice de tout ou partie d’une compétence par un délégataire, au nom et pour le compte du délégant, sous la responsabilité et la surveillance de celui-ci. Elle a une durée limitée dans le temps.
Il s’agit d’un outil facultatif, totalement volontariste puisqu’il ne présente pas de caractère obligatoire.
La loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales a introduit dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT) un dispositif général de délégation de compétences, en l’occurrence entre collectivités territoriales.
L’ article L. 1111-8 du CGCT créé permet à une collectivité territoriale de déléguer par convention et pour une durée dé...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta