L'essentiel par l'éditeur
Les délais de recours contentieux en droit administratif français sont régis par l'article R. 421-1 du CJA, imposant un délai de 2 mois à compter de la notification ou publication de la décision attaquée. Les décisions implicites de rejet, les mesures de publicité et les règles de computation des délais sont des éléments clés. Des exceptions existent, notamment pour les décisions sans publicité suffisante. Les recours administratifs préalables peuvent sauvegarder ou proroger ces délais.
L’ article R. 421-2 du CJA précise : « Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, dans les cas où le silence gardé par l’autorité administrative sur une demande vaut décision de rejet, l’intéressé dispose, pour former un recours, d’un délai de 2 mois à compter de la date à laquelle est née une décision implicite de rejet. Toutefois, lorsqu’une décision explicite de rejet intervient avant l’expiration de cette période, elle fait à nouveau courir le délai de recours.
La date du dépôt de la demande à l’administration, constatée par tous moyens, doit être établie à l’appui de la requête.
Le délai prévu au premier alinéa n’est pas applicable à la contestation des mesures prises pour l’exécution d’un contrat ».
Par ailleurs, le Conseil d’État i...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta