Les défis des directeurs d’ESMS face à l’évaluation de la qualité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 4 mars 2025 | Référence : 14445

L'essentiel par l'éditeur

Les directeurs d’ESMS font face à des défis stratégiques, managériaux, éthiques et institutionnels dans l’évaluation de la qualité. Les orientations stratégiques sont souvent floues et contradictoires, rendant difficile la mise à jour des projets d’établissement. La gestion du personnel est complexe, avec des difficultés de recrutement et des conditions de travail pénibles. La compréhension des besoins des usagers est essentielle mais entravée par des évaluations normatives. Des solutions incluent la veille stratégique, la communication motivationnelle et l’instauration d’instances éthiques.

  • Quels sont les principaux défis rencontrés par les directeurs d’ESMS dans l’évaluation de la qualité ?
  • Comment les directeurs d’ESMS peuvent-ils améliorer la gestion du personnel et la qualité des services ?
  • Quelles solutions peuvent être mises en place pour surmonter les défis éthiques et institutionnels dans les ESMS ?
1.

Défis stratégiques

Les orientations stratégiques en matière de qualité sont peu stabilisées, voire contradictoires, et doivent prendre en compte les nombreuses évolutions réglementaires et législatives qui se réalisent dans une temporalité souvent peu réaliste et peu adaptée aux contraintes des ESMS.

En fonction d’un avenir incertain sur les priorités sociétales au niveau de la prise en charge de l’enfance, mais aussi sur les priorités des gouvernements en matière de budget consacré à l’enfance ou aux personnes âgées, il est difficile pour les directeurs d’établissement de mettre à jour leur projet d’établissement et surtout d’avoir une vision claire de l’avenir de leur établissement.

Les informations à leur disposition sont parfois contradictoires, manquent souvent d’objectivité et varient rapidement. I...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?