Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les directeurs d’ESMS font face à des défis stratégiques, managériaux, éthiques et institutionnels dans l’évaluation de la qualité. Les orientations stratégiques sont souvent floues et contradictoires, rendant difficile la mise à jour des projets d’établissement. La gestion du personnel est complexe, avec des difficultés de recrutement et des conditions de travail pénibles. La compréhension des besoins des usagers est essentielle mais entravée par des évaluations normatives. Des solutions incluent la veille stratégique, la communication motivationnelle et l’instauration d’instances éthiques.
Les orientations stratégiques en matière de qualité sont peu stabilisées, voire contradictoires, et doivent prendre en compte les nombreuses évolutions réglementaires et législatives qui se réalisent dans une temporalité souvent peu réaliste et peu adaptée aux contraintes des ESMS.
En fonction d’un avenir incertain sur les priorités sociétales au niveau de la prise en charge de l’enfance, mais aussi sur les priorités des gouvernements en matière de budget consacré à l’enfance ou aux personnes âgées, il est difficile pour les directeurs d’établissement de mettre à jour leur projet d’établissement et surtout d’avoir une vision claire de l’avenir de leur établissement.
Les informations à leur disposition sont parfois contradictoires, manquent souvent d’objectivité et varient rapidement. I...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta