L'essentiel par l'éditeur
En cas de découverte d'un corps sur la voie publique, il est impératif d'alerter immédiatement les secours pour éviter des sanctions pour non-assistance à personne en danger. Les forces de l'ordre interviennent pour enquêter sur les causes du décès, tandis que les médecins établissent le certificat de décès. Le transport du corps est organisé par la police ou la gendarmerie, et les frais peuvent être pris en charge par le parquet ou la municipalité selon la nature du décès.
Toute personne qui découvre un corps inanimé doit immédiatement prévenir les secours en appelant le Samu, les pompiers ou un médecin. Elle doit pratiquer les gestes de premiers secours si elle possède elle-même une expérience de secouriste.
Si la personne dont le corps gît à terre est manifestement décédée (corps brûlé, en décomposition, découverte d’un squelette), l’appel téléphonique devra être dirigé directement vers la police, la gendarmerie ou le maire dans les communes les plus isolées. Un officier de police judiciaire (OPJ) devra aller sans délai sur les lieux afin de procéder aux premières constatations, après en avoir avisé le procureur de la République ( CPP, art. 74 ).
Attention
Le fait de ne pas appeler directement les secours en cas de découverte d’un corps relève d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta