Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les contrats administratifs se distinguent par des critères jurisprudentiels, notamment l'asymétrie des relations et les prérogatives de l'administration. Un contrat est de droit public s'il est conclu par une personne publique et s'intègre dans une mission de service public ou comporte des clauses exorbitantes. La nature juridique s'apprécie à la date de conclusion. Les exceptions incluent les contrats passés par des personnes privées agissant pour le compte d'une personne publique.
Lorsque le législateur n’est pas intervenu pour décider expressément de la nature juridique d’un contrat, il faut recourir aux critères dégagés par la jurisprudence. Il faut souligner que le recours aux critères jurisprudentiels ne peut être envisagé que si le législateur n’est pas intervenu. Il en résulte évidemment que, même si l’examen de l’ensemble des critères donne à penser qu’un contrat est de droit public, il devra cependant être qualifié de contrat de droit privé si telle est la qualification retenue par le législateur.
Un contrat est de droit public ou administratif s’il satisfait cumulativement ces deux conditions : il est conclu par ou pour une personne publique (critère organique) et soit il s’intègre dans l’exécution d’une mission de servi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta