Les critères jurisprudentiels des contrats administratifs

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Mise à jour le 22 déc. 2024 | Référence : 9457

L'essentiel par l'éditeur

Les contrats administratifs se distinguent par des critères jurisprudentiels, notamment l'asymétrie des relations et les prérogatives de l'administration. Un contrat est de droit public s'il est conclu par une personne publique et s'intègre dans une mission de service public ou comporte des clauses exorbitantes. La nature juridique s'apprécie à la date de conclusion. Les exceptions incluent les contrats passés par des personnes privées agissant pour le compte d'une personne publique.

  • Quels sont les critères pour déterminer la nature d'un contrat administratif ?
  • Comment la jurisprudence influence-t-elle la qualification des contrats administratifs ?
  • Quelles sont les exceptions au critère organique des contrats administratifs ?
1.

Principe et règles

Rappel

Lorsque le législateur n’est pas intervenu pour décider expressément de la nature juridique d’un contrat, il faut recourir aux critères dégagés par la jurisprudence. Il faut souligner que le recours aux critères jurisprudentiels ne peut être envisagé que si le législateur n’est pas intervenu. Il en résulte évidemment que, même si l’examen de l’ensemble des critères donne à penser qu’un contrat est de droit public, il devra cependant être qualifié de contrat de droit privé si telle est la qualification retenue par le législateur.

Nature du contrat

Un contrat est de droit public ou administratif s’il satisfait cumulativement ces deux conditions : il est conclu par ou pour une personne publique (critère organique) et soit il s’intègre dans l’exécution d’une mission de servi...

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