Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les contrats de plan État-région (CPER) sont des accords entre l'État et les régions visant à soutenir le développement économique et l'aménagement du territoire. Depuis leur création en 1982, ils ont évolué pour inclure des objectifs de transition écologique, numérique et sociale. Les CPER 2021-2027 mobilisent 28 milliards d'euros, intégrant des fonds européens, pour des projets prioritaires tels que la transition écologique et l'innovation. Ils favorisent une approche participative et territorialisée.
Conçu originellement par l’ article 11 de la loi n° 82-653 du 29 juillet 1982 portant réforme de la planification, le contrat de plan est un contrat conclu entre l’État et les régions, qui comporte des engagements réciproques des parties en vue de l’exécution du plan économique national et de ses programmes prioritaires, dont aujourd’hui le plan de relance 2021-2027. Cette première formule du contrat de plan est dite « contrat de plan État-région » (CPER).
Ces contrats sont devenus, avec le temps, des outils indispensables de l’aménagement du territoire national, tout en restant aussi très utiles pour accompagner le développement économique régional, comme l’a confirmé la loi n° 99-533 du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du te...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta