Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les contrats de plan État-région (CPER) sont des outils essentiels pour l'aménagement du territoire en France, renforçant le partenariat entre l'État et les régions. Élaborés conjointement par le préfet de région et le président du conseil régional, ces contrats financent des projets structurants grâce à un cofinancement de l'État et des régions. Bien qu'ils favorisent le développement régional, leur complexité et la prédominance de l'État dans les négociations peuvent limiter l'autonomie régionale.
En vertu de l’ article 1er du décret n° 83-32 du 21 janvier 1983 relatif aux contrats de plan entre l’État et les collectivités territoriales ou des personnes morales autres que les entreprises publiques et privées, les contrats de plan, négociés et conclus entre l’État et la région, sont élaborés par le président du conseil régional, au nom de la région, et par le préfet de région, au nom de l’État. Le préfet de région est alors secondé par le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), alors que le président du conseil régional l’est par l’administration territoriale régionale.
La procédure de passation des CPER semble toujours directement inspirée par la circulaire n° 5689/SG du 15 novembre 2013 relative à la préparation des contrats de plan 2014-2020. Cett...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta