Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les consultations citoyennes intercommunales permettent aux électeurs de s'exprimer sur des décisions importantes via des consultations ou enquêtes publiques. Les EPCI peuvent organiser des consultations à l'initiative des maires ou des électeurs, mais pas de référendums. Les enquêtes publiques, obligatoires pour certains projets, favorisent la participation citoyenne, notamment par voie électronique. Les structures participatives, comme les commissions consultatives, renforcent l'implication des usagers.
La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 a étendu à l’ensemble des collectivités territoriales la possibilité de consulter les électeurs dont les communes bénéficient depuis la loi n° 92-125 du 6 février 1992 .
L’ article L. 5211-49 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que « les électeurs des communes membres d’un établissement public de coopération intercommunale peuvent être consultés sur les décisions que l’organe délibérant ou le président de cet établissement sont appelés à prendre pour régler les affaires de la compétence de l’établissement ».
L’initiative de la consultation émane de la proposition de l’ensemble des maires des communes membres ou de la demande écrite de la moitié des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta