Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les procédures adaptées, définies par le Code de la commande publique, offrent une flexibilité précieuse pour les marchés publics, permettant aux acheteurs de déterminer librement les modalités en fonction des besoins. Elles sont applicables selon des seuils financiers spécifiques et la nature des prestations. Les marchés de services sociaux et certains services juridiques peuvent également être passés selon cette procédure, garantissant une souplesse accrue dans la gestion des marchés publics.
Au sens de l’ article L. 2123-1 du CCP, les procédures adaptées sont les procédures dans lesquelles l’acheteur détermine librement les modalités en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d’y répondre ainsi que des circonstances de l’achat. En outre, l’acheteur a la possibilité de régulariser les offres et de procéder à la négociation.
Deux facteurs (non exclusifs l’un de l’autre) doivent être pris en considération pour décider si la procédure adaptée peut être mise en œuvre :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta