Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'action civile en démolition, fondée sur l'article L. 480-13 du Code de l'urbanisme, vise à sanctionner les violations des règles d'urbanisme. Elle nécessite l'annulation préalable du permis de construire et doit être engagée dans un délai de 2 ans après l'achèvement des travaux. L'article 1240 du Code civil permet également une action en responsabilité délictuelle pour préjudice direct. Ces actions sont soumises à des conditions strictes de recevabilité, garantissant la stabilité des autorisations d'urbanisme.
Il convient de préciser que ces deux actions, si elles diffèrent de par leur condition de mise en œuvre, ont un but unique : sanctionner la violation d’une règle d’urbanisme ou d’une servitude d’urbanisme.
Les « servitudes d’urbanisme » constituent des limitations administratives à l’exercice du droit de propriété. Elles réalisent une conciliation entre l’intérêt privé et l’intérêt général. Elles résultent de la réglementation nationale (règlement national d’urbanisme) ou locale (plan d’urbanisme).
Au principal, l’action en responsabilité civile sera fondée sur l’ article L. 480-13 du Code de l’urbanisme .
Cependant, elle pourra également, à titre subsidiaire, reposer sur l’ article 1240 du Code civil.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta