Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La sous-traitance dans les marchés publics français est encadrée par des conditions strictes, notamment l'accord préalable du maître d'ouvrage et le respect des dispositions du Code de la commande publique. Elle permet au titulaire de confier partiellement l'exécution du marché à un tiers, tout en respectant le principe d'exécution personnelle. Les offres anormalement basses sont rigoureusement contrôlées pour garantir la qualité des prestations et éviter les perturbations dans l'exécution des marchés.
En principe, en droit des marchés publics, les marchés publics doivent être exécutés par le cocontractant que l’Administration a choisi à l’issue de la procédure de passation appliquée. Ce principe général de l’exécution des marchés publics trouve son origine dans la notion d’intuitu personae, en vertu de laquelle ce cocontractant a été choisi par l’Administration du fait de ses compétences et de ses capacités, tant professionnelles que personnelles, afin d’exécuter le marché public.
La sous-traitance constitue l’une des atténuations de ce principe général, puisqu’elle permet au cocontractant de confier à un tiers, sous certaines conditions, l’exécution – exclusivement – partielle du marché public, dont il est titulaire. Au demeur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta