L'essentiel par l'éditeur
Les concessions de logement dans les EPLE se déclinent en trois types : nécessité absolue de service (NAS), utilité de service (US) et convention d’occupation précaire (COP). La NAS impose une obligation de résidence pour assurer la continuité du service, tandis que l'US offre un logement sans astreinte supplémentaire. Les COP sont temporaires et renouvelables. Les bénéficiaires de NAS profitent d'avantages en nature, mais doivent respecter des obligations financières et fiscales. Les logements ne peuvent être sous-loués ni utilisés à des fins commerciales.
Il existe trois types de concessions de logement au sein des EPLE :
La nécessité absolue de service est définie ainsi par le Code du domaine de l’État : « Il y a nécessité absolue de service lorsque l’agent ne peut accomplir normalement son service sans être logé dans les bâtiments où il doit exercer ses fonctions. » Les agents logés par NAS sont soumis à des astreintes.
L’utilité de service est définie ainsi : « Il y a utilité de service lorsque, sans être absolument nécessaire à l’exercice de la fonction, le logement présente un intérêt certain pour la bonne marche du service. » Les personnel...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta