Les comportements agressifs et violents

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Mise à jour le 21 janv. 2025 | Référence : 7647

L'essentiel par l'éditeur

Les comportements agressifs et violents au travail peuvent être reconnus, prévenus et gérés efficacement. L'agressivité se manifeste par la mise en avant violente de ses besoins, tandis que la violence est un abus de force. Les origines incluent des maladies neurologiques et des facteurs psychosociaux. La prévention passe par la conception des locaux, la formation et l'organisation du travail. En cas de violence, des mesures de soutien et de signalement sont essentielles, conformément à la loi n° 2019-828.

  • Comment reconnaître et différencier un comportement agressif d'un comportement violent ?
  • Quelles mesures de prévention peuvent être mises en place pour éviter les violences au travail ?
  • Quelle est la responsabilité de l'employeur en cas d'agression au sein de la fonction publique ?
1.

Reconnaître un comportement agressif ou violent

L’agressivité consiste à faire passer avec violence ses besoins et ses désirs avant ceux des autres. Une agression est une « attaque non provoquée, injustifiée, généralement soudaine » (Le Petit Robert).

La violence est plus généralement un abus de l’utilisation de sa force. La violence au travail est la « situation où les personnes sont maltraitées, menacées ou agressées dans des circonstances liées à leur travail qui mettent explicitement ou implicitement à l’épreuve leur sécurité, leur bien-être » (rapport CEE, 1995).

Attention

Il ne faut pas confondre la menace avec l’agression : la menace précède l’agression, elle est faite pour l’éviter.

Trois conditions rendent une menace « efficace » :

  • viser une cible susceptible de se soumettre à la menace ;
  • atteindre sa cible ;
  • être su...
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