Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les comportements agressifs et violents au travail peuvent être reconnus, prévenus et gérés efficacement. L'agressivité se manifeste par la mise en avant violente de ses besoins, tandis que la violence est un abus de force. Les origines incluent des maladies neurologiques et des facteurs psychosociaux. La prévention passe par la conception des locaux, la formation et l'organisation du travail. En cas de violence, des mesures de soutien et de signalement sont essentielles, conformément à la loi n° 2019-828.
L’agressivité consiste à faire passer avec violence ses besoins et ses désirs avant ceux des autres. Une agression est une « attaque non provoquée, injustifiée, généralement soudaine » (Le Petit Robert).
La violence est plus généralement un abus de l’utilisation de sa force. La violence au travail est la « situation où les personnes sont maltraitées, menacées ou agressées dans des circonstances liées à leur travail qui mettent explicitement ou implicitement à l’épreuve leur sécurité, leur bien-être » (rapport CEE, 1995).
Attention
Il ne faut pas confondre la menace avec l’agression : la menace précède l’agression, elle est faite pour l’éviter.
Trois conditions rendent une menace « efficace » :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta