Les compétences transférées par l’État au bloc communal

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Mise à jour le 5 juil. 2024 | Référence : 0382

L'essentiel par l'éditeur

Les compétences transférées par l'État au bloc communal incluent des fonctions historiques comme l'état civil et l'organisation des élections, ainsi que des compétences récentes élargies par la décentralisation, telles que l'urbanisme, l'action économique, et la gestion des ports. Les communes doivent être vigilantes sur les compensations financières et l'état des biens transférés. La préparation budgétaire et comptable est cruciale pour anticiper ces transferts.

  • Quelles sont les compétences transférées par l'État aux communes ?
  • Comment les communes peuvent-elles se préparer aux transferts de compétences ?
  • Quels sont les défis financiers liés aux transferts de compétences ?
1.

Les compétences historiquement transférées par l’État au bloc communal

Les compétences historiques sont en partie liées aux fonctions du maire agissant comme représentant de l’État dans la commune :

  • les fonctions d’état civil : enregistrement des mariages, naissances et décès... ;
  • les fonctions électorales : organisation des élections, révision des listes électorales... ;
  • l’action sociale : gestion des garderies, crèches, foyers de personnes âgées ;
  • l’enseignement : depuis la loi Ferry de 1881, l’école primaire est communale, elle gère la construction, l’entretien et l’équipement des établissements ;
  • l’entretien de la voirie communale ;
  • l’aménagement : logement social, zones d’activités, assainissement, protection des sites... ;
  • la protection de l’ordre public grâce aux pouvoirs de police du maire.

On notera que parmi ces compétences historiq...

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