Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les communautés d'agglomération exercent des compétences obligatoires et optionnelles définies par le Code général des collectivités territoriales. Depuis la loi NOTRe, elles gèrent le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville, et la gestion des milieux aquatiques. Les compétences optionnelles offrent une flexibilité, permettant aux communes de transférer des compétences selon l'intérêt communautaire. La concertation est essentielle pour définir cet intérêt et éviter des erreurs juridiques.
Les compétences obligatoires des communautés d’agglomération, énumérées par l’ article L. 5216-5 du Code général des collectivités territoriales , s’imposent à elles de par la volonté du législateur et, par conséquent, sans que les communes puissent intervenir.
Les domaines de compétences obligatoires sont au nombre de dix depuis le 1er janvier 2020.
Pour ce bloc de compétence, la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe », a fait disparaître la notion d’intérêt communautaire, ainsi les « création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire […] promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » sont entièrement transférés a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta