Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les commissions consultatives paritaires (CCP) jouent un rôle clé dans la gestion des questions individuelles, disciplinaires et de licenciement des agents publics. Elles sont obligatoires dans certains cas et leur absence peut entraîner l'annulation de décisions administratives. Les CCP interviennent notamment en cas de refus de congés, de formation ou de licenciement post-période d'essai. Leur consultation garantit une procédure équitable et protège les droits des agents.
Suivant le domaine, elles sont obligatoires, consultées ou non. En effet, certaines consultations sont à la demande de l’agent (questions d’ordre individuel) tandis que d’autres sont prévues par les textes.
L’avis est simple en ce sens que l’administration n’est pas tenue de le suivre. Le fait de se sentir lié constitue un vice de compétence.
L’absence de consultation de la commission consultative paritaire, alors que celle-ci est obligatoire, peut constituer un vice de procédure entraînant l’annulation de la décision. En ce domaine, il est fait application de la jurisprudence Danthony : l’illégalité d’une décision liée au vice affectant le déroulement d’une procédure administrati...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta